Édito #25 - La famille concernée - Dominique Grimbert
- Le Pari de l'a-conversation
- 23 févr.
- 2 min de lecture
La pointe d’angoisse que provoque en nous la rencontre avec la folie de l’actualité signe de notre concernement. L’angoisse signe un concernement, disait Lacan dans son « Petit discours aux psychiatres ».
Le monde de la procréation change plus vite que notre capacité à le suivre et à l’anticiper, dit François Ansermet. Quelque chose apparaît dans « l’aventure de la science » [1] qui est au-delà de toute connaissance possible [2]. Cet impossible se manifeste par ce que Lacan a désigné comme « le point panique » [3]. Face aux nouveaux modes de la procréation, on peut être pris de vertige. Les vertiges technologiques [4] impliquent avec eux des vertiges dans la famille, selon une actualité dont on ne sait pas vers quel futur elle conduit.
Yasmine Grasser nous rappellera cette expression forgée par Lacan, « le psychiatre concerné [5] ». Elle saura mettre en valeur l’étymologie cum-cernere qui signifie qu’il existe un « rapport de concernement » du sujet avec le langage. Pour Lacan, en effet, c’est le langage qui fait le sujet, qui cerne la chose qui ne peut se dire, et il arrive que le langage fabrique le désir. Si c’est ce que le psychiatre partage avec le fou, c’est aussi ce qu’un psychanalyste partage avec un enfant et avec sa famille.
Ilaria ou la conquête de la désobéissance de Gabriella Zalapì, le roman que des lycéens ont choisi de récompenser en 2024, est l’histoire d’une enfant trop concernée par la séparation de ses parents. Devenue objet d’échange, elle est prise dans les affres de la folie d’un Autre parental. Une version du malaise dans la famille du point d’où un enfant peut le vivre.
La psychanalyse d’orientation lacanienne mise sur la parole et le manque qu’elle introduit dans ce qui s’agit dans la rencontre avec un réel. Philippe Lacadée écrit que, si l’Autre de la langue a à se nouer à la traduction de la jouissance du corps, l’autorité dite authentique est affaire de présence et dépend de la façon dont la langue est offerte au sujet dans son lien à la famille. Comment la jouissance, le savoir et l’objet a lui sont-ils présentés ? S’ajoute la part d’invention, de subversion créatrice inhérente à chaque être humain.
Cécile Faure-Conter, pédiatre oncologue au sein de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) à Lyon, témoignera de la particularité de sa pratique, qui nécessite la confiance et l’adhésion de l’enfant, pas sans celle des parents, pour mener le combat qui la concerne, elle aussi, celui de la lutte contre le réel de la maladie qu’est le cancer de l’enfant.
Dominique Grimbert
[1] Lacan J., Le Séminaire, livre vi, Le Désir et son interprétation, Paris, Éditions de La Martinière, 2013, p. 449.
[2] Ibid., p. 450.
[3] Ibid., p. 108.
[4] Ansermet F. La Fabrication des enfants : un vertige technologique, Paris, Odile Jacob, 2015.
[5] Lacan J., « Petit discours aux psychiatres de Sainte-Anne » (10 novembre 1967), inédit. Retranscription disponible sur internet.
Comments